image motion design et infographie vidéo

Motion design et infographie vidéo

L'infographie vidéo et la vidéo motion font prendre de nouvelles dimensions à votre communication

Mettre en images une idée ? Capturer une ambiance ? Décrire l'avenir ? Aujourd’hui le motion design offre à votre communication de nouvelles dimensions… Et une nouvelle puissance. Seul ou renforcé par des images réelles, le motion design fait éclater les barrières entre le réel et l’imaginaire. Pour offrir à votre discours un espace et une liberté encore impossible à imaginer il y a quelques années.

Nos réalisations de films motion design

réalisation film motion design immochan

Vidéo Motion Design Aushopping Immochan

Voir le projet
image vidéo motion design produit ripolin

Vidéo Produit Motion Design Ripolin

Voir le projet
image spot motion design cinéma kinepolis

Spot Cinéma Laser Ultra Kinepolis

Voir le projet

Les ingrédients pour une belle vidéo motion design

Pour assurer la meilleure réalisation de votre infographie animée ou de votre vidéo motion, Reflets Vidéo met à votre disposition des motion designers de talent mais pas que !

Définition et origine du motion design

La vidéo motion design fait partie des formes d’arts assez récentes dans l’histoire audiovisuelle. Son contour demeure flou tant ses applications, sous genres et styles peuvent être variés.

Preuve en est, l’anglicisme « Motion design » attribué à John Whitney qui vient à la base de l’anglais « Motion Graphic Design » propose une traduction littérale assez vague : « animer/donner vie à des éléments graphiques ».

Les premières animations motion design qui ont donné la possibilité au grand public de découvrir cette forme de création audiovisuelle sont notamment les génériques de Psychose (Alfred Hitchcock) ou West Side Story (Jerome Robbins).

Créés par le légendaire Saul Bass dans les années 60, ces œuvres ont permis d’apporter un rythme et une originalité à des génériques qui étaient jusqu’à présent conventionnels.

On cite également parmi l’un des autres parents du vidéo motion design, Maurice Binder, qui a réalisé plusieurs génériques de James Bond (notamment le célèbre « James Bond contre Dr. No »).

Le motion design : une discipline protéiforme

La vidéo motion est difficile à définir du fait des différentes compétences qu’elle requiert pour prendre forme sur un projet audiovisuel.

Souvent entouré d’un directeur artistique, d’un sound designer ou d’un graphiste, le motion designer compose avec des éléments 2D, 3D, des pictogrammes et des typographies pour créer une œuvre graphique homogène.

Il doit jongler entre les logiciels de traitement d’image (Photoshop, Ilustrator) et des logiciels de 3D (3ds Max, Maya) pour rassembler ces différents éléments dans un logiciel central (souvent Adobe After Effects).

Le motion design peut être utilisé pour de nombreux projets : une infographie vidéo permettant d’animer des courbes ou des chiffres pour une vidéo d’entreprise, un générique de film, un spot tv, un reportage vidéo, etc. Il se déploie sur des projets 100% animés ou en accompagnement de prises de vue réelles.

Notre agence motion design à Lille s’adapte aux nombreux formats motion existants : l’animation flat design (animation épurée composée d’éléments géométriques et de textes), le mix média (mélange de vidéo traditionnelle et de vidéo motion), l’infographie animée (animation de graphiques, statistiques et données) ou encore la typographie animée (animation d’éléments textuels dans le cadre d’un clip musical ou d’une baseline de marque animée par exemple).

Lire plusLire moins

Vous avez un projet ?

Contactez-nous