image société de production audiovisuelle documentaire

Film reportage et interview

Une immersion au cœur de la réalité

Pourquoi le reportage marche si bien pour faire passer un message ? Peut-être parce qu’il va droit au but. Ou parce qu’un journaliste décrypte les paroles. Ou encore parce qu’il met en scène « les vrais gens de la vraie vie ». Les véritables témoins de l’action qui en parlent avec leurs propres mots.

Toujours est-il que le reportage est un outil formidable pour amener le spectateur sur le terrain et l’immerger au coeur d’une réalité, d'un événement ou d’un projet.

Nos interviews et films reportages

réalisation émission hebdo sport métropole de lille

Emission Hebdo Sport MEL

Voir le projet
reportage joli mois de l'europe

Reportage joli mois de l'europe L'Europe s'engage

Voir le projet
réalisation reportage timelapse mairie d'halluin

Reportage suivi de chantier Mairie d'Halluin

Voir le projet

Les ingrédients pour un beau reportage institutionnel

Pour assurer la meilleure production de votre film reportage, Reflets Vidéo met à votre disposition une pléiade de professionnels de la production audiovisuelle.

Définition du film reportage

Le reportage filmé est à l’audiovisuel ce que l’article de presse est au journalisme. Choix d’un angle journalistique et traitement particulier du sujet selon un point de vue à défendre, il permet de présenter une histoire qui associe le plus souvent prises de vue et narration d’une voix-off. Les scènes proposées dans un reportage institutionnel sont généralement entrecoupées d’interviews ou de témoignages de protagonistes.

Réalisé en binôme avec un journaliste et une équipe de tournage (ou un caméraman seul), le film reportage demeure en général assez court (une dizaine de minutes maximum).

Différence entre reportage et documentaire

La frontière entre le documentaire et le reportage est assez floue pour la plupart des individus. L’utilisation de deux termes est en effet galvaudée par abus de langage.

Le point commun entre les deux est principalement lié à la forme : un support vidéo qui a pour vocation d’être sérieux, d’apporter de l’information et qui mixe selon le besoin images d’illustration, interviews ou témoignages.

A l’inverse, les différences entre le reportage et le documentaire sont surtout liées au fond : définition d’un angle (fil conducteur) pour défendre un point de vue du côté du reportage, recherche de vérification des faits et d’appui historique du côté du documentaire. On peut donc dire que la confrontation entre recherche d’objectivité et de subjectivité reste la différence fondamentale entre ces deux formes audiovisuelles.

Néanmoins, le développement du genre de la docufiction qui reconstitue des faits historiques ou propose une vision imagée de l’avenir a tendance à brouiller les cartes. Le support audiovisuel restant un média fortement émotionnel, il est délicat de distinguer dans quelle mesure il déforme la bonne réception d’un message objectif par le téléspectateur.

Comme quoi, le sujet est complexe. Il mériterait un essai ou un colloque à part entière avec des journalistes, philosophes et producteurs audiovisuels autour de la table !

Origines et évolution de la diffusion du film reportage

Le reportage a longtemps été cantonné à un unique usage télévisuel. Depuis l’apparition de la télévision, une foultitude d’émission proposent des reportages aux téléspectateurs.

En tant qu’entreprise, vous vous demandez certainement en quoi le reportage institutionnel est pertinent pour vous ? Et bien détrompez-vous, nul besoin d’être programmé en prime time pour diffuser un reportage à propos de votre marque.

Le développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo vous permet aujourd’hui de diffuser au plus grand nombre votre interview ou votre reportage d’entreprise.

Ces formes de communication audiovisuelle sont une excellente opportunité pour présenter un visage différent et moins commercial de votre marque à votre audience. Pensez-y pour votre prochaine campagne, valorisez vos valeurs et votre identité !

Lire plusLire moins

Vous avez un projet ?

Contactez-nous