image réalisation vidéo par drone

Vidéo par drone et film aérien

L’art du film aérien, la technique du pilotage

Vous sentez dans votre dos ? Ce sont des ailes qui poussent : la vidéo par drone vient de faire de vous un oiseau. Capable de survoler les bâtiments, le patrimoine, les entreprises. Capable de voir tout ce qui l’entoure avec un angle que lui seul connait. La vidéo par drone est un aimant à regard, tant elle captive et invite à une expérience exclusive et inédite.

Particulièrement indiquée pour la mise en valeur de lieux, souvent mise en oeuvre par des communes, des collectivités territoriales ou des offices du tourisme, mais aussi par le BTP et les architectes, la communication par drone associe l’art de l’image à la technique du pilotage. Et Reflets Vidéo vous donne donc des ailes en maîtrisant tous les aspects techniques et législatifs de ce mode de prise de vue.

Nos vidéos de films aériens

réalisation film drone pour la mairie d'haubourdin

Film aérien logo humain Mairie d'Haubourdin

Voir le projet
réalisation film aérien site industriel cd2e

Film drone site industriel CD2E

Voir le projet

Les ingrédients pour une belle vidéo drone motion

Pour assurer une réalisation parfaite de votre film en drone, il vous faut le drone, la caméra, un pilote expert mais aussi une équipe de spécialistes de la réalisation vidéo

Expertises associées à la vidéo par drone et au film aérien

La vidéo aérienne par drone permet de réaliser des prises de vue inédites et d’apporter une grande originalité à votre film. Valorisation d’un territoire touristique, présentation d’une usine ou de biens immobiliers luxueux, suivi de construction d’un chantier, after movie pour un événement sportif ou un festival de musique, les applications sont nombreuses.

La vidéo drone présente un grand nombre d’avantages technologiques :

  • Prix : elle est jusqu’à 12 fois moins chère que la location d’un hélicoptère ou d’une grue
  • Qualité d’image : les drones de dernière génération permettent d’embarquer des caméras 4K pour un rendu exceptionnel d’environnements naturels ou urbains. Les stabilisateurs embarqués offrent une stabilité d’image sans précédent
  • Respect de l’environnement : doté d’une alimentation électrique, le drone équipé d’une caméra préserve les lieux les plus naturels. Il est par ailleurs beaucoup plus silencieux qu’un autre appareil de vol. Ceci est particulièrement adapté à la captation d’univers animaliers ou musicaux par exemple
  • Scénario de vol sur-mesure : le guidage du drone permet de créer des séquences vidéo extrêmement précises grâce à la définition de points GPS durant les différentes phases du survol d’un environnement
  • Variété des plans : très flexible le film par drone permet de réaliser des prises de vue allant de 1 à 150 mètres de hauteur (limite administrative), des travellings ou encore des plans à 360°.

Apparu il y a seulement quelques années, le film aérien par drone a rapidement attiré des prestataires amateurs dont les services défiant toute concurrence ont éclos en ligne. En qualité de professionnels de la vidéo, nous déconseillons de faire appel à ce genre d’acteurs souvent débutants et ne respectant pas la loi.

Il est important de rappeler que l’utilisation de drones dans le cadre d’un projet vidéo requiert la mise en place d’importantes démarches administratives pour se prémunir de tout incident durant le tournage.

Encadré par arrêté préfectoral, le film drone nécessite de formuler une demande en amont de la session de tournage. Différentes procédures s’appliquent en fonction de la zone survolée, du fait qu’elle soit habitée, qu’elle comporte des habitations ou non. Différents scénarios englobent ces cas de figure (scénarios S-1, S-2, S-3 ou S-4).

La mise en place d’un projet de film aérien par drone nécessite que la société qui réalise des prises de vue dispose d’une assurance et d’une autorisation DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour être dans les normes en vigueur.

Enfin, il est important de rappeler que la préparation d’un projet de prise de vue par drone nécessite un suivi quotidien des conditions météorologiques (vent, pluie) pour éviter tout risque. Un plan de vol précis doit être préalablement défini et l’entretien du drone doit être effectué avant chaque session de vol (vérification du matériel, chargement des batteries principales et de rechange).

Reflets Vidéo, dans le cadre d’un projet de vidéo par drone, assure l’ensemble des démarches administratives et techniques pour que votre film soit un succès de A à Z. Un expert de l’audiovisuel est aussi là pour ça.

Lire plusLire moins

Vous avez un projet ?

Contactez-nous