image glossaire et lexique pour le cinéma et l'univers audiovisuel

Vocabulaire cinématographique

1920 x 1080

Résolution d’un film HD pour diffusion dans les principaux standards internet (Youtube, Dailymotion, Vimeo…). Les nombres signifient que la vidéo est constituée de 1920 pixels de large et 1080 pixels de haut.

2K

Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 2048 x 1080 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique.

4K

Le 4K est un format numérique en vigueur au cinéma et en vidéo professionnelle qui totalise 8,6 millions de pixels (en format 1.85) ou 7,0 millions de pixels (en format 2.35). Agrandissant l'image selon un rapport x4, sa résolution de base est de 4096 × 2160 pixels. L'UHD (Ultra HD) utilisé en vidéo, et confondu avec le 4K car très proche, est de 3840 × 2160.

Amorce

Objet ou personne disposée très près de la caméra (aussi appelé 1er plan) et qui masque en partie le sujet ou l’action principale située au second plan.

Arrière-plan

Décor ou paysage se trouvant derrière l’action principale sur laquelle est faite la mise au point.

Assistant cadre

Réalise, si nécessaire, la mise au point des plans et assiste le cadreur.

Autofocus

Sur un caméscope ou un appareil photo, mise au point automatique. Soit grâce à l'émission d'un faisceau infrarouge réfléchi par le sujet. Soit par détection de contraste TCL (Through Camera Lens).

Avant-plan

Partie du champ située entre le sujet principal et la caméra.

AVI

(Audio Video Interleaved) ou par traduction (Audio Vidéo Imbriqués) : Extension d'un fichier vidéo sous Windows. Sur PC comme sur Mac, le format DivX permet de relire la plupart des fichiers AVI.

Axe

Indique la direction dans laquelle se trouve la caméra pour effectuer la prise de vues.

Back Light

Touche de contre-jour chargée d'ouvrir le diaphragme afin de "déboucher" un sujet trop sombre situé devant une source lumineuse intense.

Back-up

Sauvegarde de certaines données informatiques en vue de les archiver sur bande ou CD.

Balance (des blancs) ou BdB

Equilibre colorimétrique d'une image. Dispositif qui vise à supprimer toute dominante chromatique, pour rendre les couleurs plus fidèles. Un réglage de balance des noirs complète la BdB su les caméras professionnelles. La balance doit être effectuée à chaque changement d'éclairage.

Banc de montage

Ancienne appellation désignant à l'origine une ensemble de machines se composant d'un lecteur, d'un enregistreur et d'un éditeur de montage, générateur d'effets, etc. Par extension, désigne une machine de montage, virtuelle ou non.

Billboard

Courte animation vidéo de quelques secondes, souvent située en début ou en fin de film et présentant le logo de l’entreprise ou de l’événement.

Bout-à-bout

Montage sommaire de l’ensemble des plans d’un film mis les uns à la suite des autres dans l’ordre de la trame scénaristique.

Bruit de fond

Bruit parasite en fond sonore.

Cadre

Image qui apparaît dans le moniteur lors de la prise de vues et qui constituera l’image apparaissant dans le film. Ce qui n’est pas dans le cadre est nommé "hors-cadre" ou "hors-champ". Avec les techniques numériques, il est courant de procéder à des recadrages en post-production.

Cadreur (ou caméraman)

Réalise les prises de vues en fonction des demandes du réalisateur.

Caméra

Appareil de prises de vues permettant de générer des images en mouvements.

Caméra subjective

Réalisation d’un plan en positionnant la caméra comme si elle était à la place des yeux d’une personne.

Champ

Ce qui est devant l’objectif de la caméra et apparaît dans son cadre.

Champ-contrechamp

Captation d'un dialogue entre deux personnages montrant en alternance l'un et l'autre des protagonistes.

Chef opérateur (ou directeur de la photographie)

Responsable de la coordination des équipes caméra, machinerie et lumière afin que l’esthétique du film corresponde à celle demandée par le réalisateur.

Colorimétrie

Etude et caractérisation des couleurs. Se contrôle sur un vecteurscope ou un correcteur couleurs.

Contre-plongée (ou contreplongée)

Cadrage où la caméra est dirigée du bas vers le haut. On accroît ainsi la sensation de grandeur, de domination par exemple d'un personnage ou comme ici, d'un animal. La contreplongée est très exploitée dans les films à suspens ou d'horreur. Elle ne doit pas être confondue avec l'axe inverse, la plongée, qui provoque au contraire un phénomène d'écrasement.

Contrejour (ou contre-jour)

Situation de prises de vues dans laquelle un sujet se détache en ombre chinoise, du fait d'un éclairage situé derrière lui. Autre exemple : une prise de vues depuis l'intérieur d'une pièce vers l'extérieur.

Copyright

Petit texte située à la toute fin du film et stipulant le nom du ou des propriétaire(s) du film, l’année et le mois de livraison ainsi que la société réalisatrice.

Crédits

Textes situés en fin de film et listant les noms des personnes ayant des droits sur les éléments utilisés dans le film (photographe pour les photos, architectes pour des bâtiments, etc…)

Cropping

Réajustement, recadrage d'une image à l'aide d'un logiciel graphique ou de montage. Evite l'apparition d'une frange noire sur les bords d'une image lors d'effets 3D par exemple.

Cut / Cut in / Cut out

Signifie "couper". Au montage, fonction désignant la coupe, la détermination du point d'entrée (le début d'une scène) ou de sortie (la fin d'une scène).

Cyclorama ou Cyclo

Mur peint uni ou recouvert de papier ou de tissu. Permet d'obtenir des fonds utiles au chroma-key.

Décadrage / Décadrer

Décentrage d'un sujet en regard du cadre.

Découpage technique (ou shooting script)

Technique (ou shooting script) : liste de renseignements techniques décrivant la taille des plans, les angles de prise de vues, les mouvements d'appareil.

Dérushage / Dérusher

Importer les séquences brutes telles qu'elles ont été filmées sur un ordinateur.

DPI (Dot Per Inch) ou (Point par pouce)

Unité de résolution de l'image, exprimant le nombre de points par pouce ou par millimètre.

Drone

Engin volant télécommandé qui emporte une charge utile comme une caméra et qui permet le survol d’un espace ou de personnes à grande hauteur. L’utilisation d’un drone est soumis à des autorisations préfectorales et à des équipes ayant un permis de vol et ne se prête pas à tous les lieux de prises de vues.

Dupli / Duplication

Copie d'un signal vidéo ou audio.

Effets

Utilisation de techniques permettant de traiter le visuel afin d’obtenir l’effet escompté. De nos jours, souvent effectué en post-production grâce aux logiciels informatiques.

Enregistrement studio

Enregistrement effectué dans un studio de prise de son, notamment pour les voix-off.

Etalonnage

Procédé de réglages des teintes et densités des images afin d’harmoniser les couleurs des différents plans d’un film. Cette étape est effectuée une fois le montage du film terminé.

Exports

Action de générer un fichier vidéo du film à partir du logiciel de montage.

Focus

Lieu où plusieurs choses se concentrent. Dans le langage audiovisuel, cela consiste à effectuer la mise au point sur le sujet, autrement dit à régler la netteté de l’image.

Format de diffusion

Format du film selon les différentes utilisations envisagées. Prend en compte à la fois la résolution du film et le format informatique (.mov, .avi, .flv, .mp4 etc…)

Full HD

Full High Definition. Signifie qu’un téléviseur, est capable d’afficher une image constituée d’une résolution de 1920 x 1080. Pour un film, cela signifie que celui-ci a une résolution de 1920 x 1080.

Générique

Elément textuel situé au début et/ou à la fin du film et recensant toutes les personnes ayant participé et permis la réalisation du film.

Grue

Support de caméra qui permet l’élévation de la caméra au-dessus d’un espace ou de personnes qu’elle peut ainsi survoler.

Ingénieur du son

Responsable de la prise de son sur le tournage.

J.R.I

Journaliste Reporter d’Images – Polyvalent effectuant la prise de vue ainsi que le contenu journalistique d’une interview ou d’un reportage.

Mélangeur

Terme professionnel pour désigner l’instrument qui va permettre de choisir quelle caméra faire apparaître à l’écran lors d’un montage multi-caméra en direct.

Mixage

Dernière étape de la post-production ? Consiste à égaliser les différentes sources sonores (voix, musique, bruitages…) afin que ceux-ci soient harmonisés entre eux.

Monteur

Assure l’assemblage des plans et séquences d’un film, c’est-à-dire, le montage.

Objectif

Système optique de prises de vues construit à partir de lentilles optiques et qui va permettre d’enregistrer une image réelle sur un support matériel.

Panoramique

Mouvement de rotation de la caméra sur l’un ou l’autre de ses axes (horizontal ou vertical, voire les deux !).

Perchman

Responsable du placement du micro situé au bout de la perche afin que la prise de son soit bonne et audible.

Plan de coupe

Plan de secours destiné, généralement, à dissimuler une coupe faite dans le plan principal. Très utilisé dans les interviews télévisés et les films institutionnels où les propos recueillis ne sont pas préparés et nécessiteront d’être coupés.

Plongée

Axe de prise de vues dans lequel la caméra est placée plus haut que le sujet et filme ce qui est plus bas.

Profondeur de champ

Zone de netteté d’une image située devant et derrière le plan sur lequel est fait la mise au point. La grandeur de cette zone de netteté dépend de la lumière et de l’optique utilisées.

Réalisateur

Détermine à partir du scénario ou de la demande du client la façon dont le récit va être découpé en plans. Quels types de plans seront nécessaires et comment ils seront réalisés (fixe, en mouvement…).

Régie

Lieu où est effectué et contrôlé un montage multi-caméra en direct et où se situent entre autres,  le réalisateur, la scripte, l’ingénieur du son et le responsable de effets graphiques.

Rushes

Mot définissant l’ensemble des images résultantes d’un tournage et qui serviront au montage du film.

Son d’ambiance

Son de l’environnement sonore d’un plan enregistré tout seul.

Split-screen

Effet spécial effectué en post-production, où l’écran est divisé en plusieurs images.

Steadycam

Système de stabilisation de la caméra constitué de bras et de ressorts. Permet de réaliser des plans en marchant ou en courant sans que les mouvements du corps ne soient ressentis par la caméra.

Storyboard

Bande dessinée du film permettant d’avoir une visualisation du film avant son tournage. Obligatoire pour le film d’animation.

Synthé

Bandeau d’identification des intervenants d’un film. Il indique au minimum leur prénom, nom et leur fonction.

Travelling

Mouvement de caméra horizontal ou vertical effectué à partir de rails ou en mettant la caméra sur un engin roulant (voiture, train…)

Vous avez un projet ?

Contactez-nous